Transfotografia 2006  
 



Teraz Polska / Poland Now

A quels signes reconnaît-on que l’on est en Pologne ? Quelles images peuvent synthétiser les caractéristiques spécifiques d’un pays donné? Est-il possible de représenter photographiquement la Pologne actuelle sans tomber dans la banalité, sans malveillance ou, à l’inverse, sans flatterie et pourtant sans se départir de sa subjectivité ?

Le photographe est un observateur par nature. Il est particulièrement sensible aux petits détails de la vie de tous les jours, invisibles aux yeux des autres. Un photographe a le don de mettre en lumière des images d’apparences banales, en réalité riches de sens. Nous oublions souvent que ce sont précisément ces petites choses ordinaires qui constituent les représentations les plus fidèles de l’endroit dans lequel nous vivons. En effet, ce ne sont pas les édifices ou les sites décrits dans les guides de voyage qui composent notre vie de tous les jours.

La république de Pologne était étrangement impopulaire aux yeux des photographes documentalistes. Les premières années après sa proclamation, en 1989, rares furent les photographes qui se penchèrent sur la représentation de ce pays en plein développement. Ce n’est que très récemment que de nombreux projets documentaires décrivant la réalité polonaise de façon subjective ont été conçus. Nous ne faisons pas ici référence aux reportages
enregistrant simplement le monde tel qu’il est ou les seuls faits marquants mais aux séries de photographies réfléchies, conçues dans le détail, dont les auteurs souhaitent décrire la façon dont ils perçoivent le monde extérieur, l’endroit dans lequel ils vivent – la Pologne d’aujourd’hui - au moyen de l’image.

La raison pour laquelle il n’y eut pas pendant plusieurs années de témoignage photographique de la Pologne n’est pas évidente. Cependant, une des causes doit être la conviction, partagée par la plupart des photographes travaillant sous le régime communiste, qu’en s’affranchissant de toute représentation du monde extérieur, ils seraient libres et protégés de la censure. Il faut attendre l’arrivée d’une nouvelle génération de photographes, dont l’activité a débuté après 1989, pour que la Pologne bénéficie de descriptions photographiques valables. De plus, seule la maturité intellectuelle permet à un artiste de poser un regard critique sur son propre pays.

Le magazine “Pozytyw” et la galerie “Yours Gallery” ont decidé de rassembler des séries de photographies contemporaines en une seule exposition “Teraz Polska – la Pologne Maintenant”. Une selection de photographes représente différents aspects du monde qui nous entoure à travers divers moyens d’expressions et par le biais de techniques variées. Tous ces artistes, aussi différents soient-ils, partagent une même curiosité pour le monde dans lequel ils vivent et travaillent.

Krzysztof Miekus - Curateur




Exhibition Place :

Dworek Sierakowskich - Ul Czyzewskiego 12 - Sopot