Claire SCHNEIDER
Territoire entre-deux
Stocznia Gdańska
Budynek Dyrekcja BPTO / 2 piętro
23.10 > 20.11.2011 - Vernissage 23.10 à 17h

ul. Doki 1 - Gdańsk
du lundi au vendredi de 9h à 22h & samedi et dimanche de 12h à 22h




© Claire Schneider

En Belgique, une frontière invisible traverse le pays d’Ouest en Est et le divise du Nord au Sud. La frontière linguistique est l’une de ces particularités belges qui font tout le charme de ce pays, mais aussi ses batailles défrayant la chronique depuis plusieurs mois.
Pendant 3 ans, j’ai parcouru cette frontière invisible à la recherche d’images. Mon itinéraire était tracé et mes étapes fixées autour d’une dizaine de villes le long de cette frontière.

Délaissant les centres-villes, j’ai privilégié les zones périurbaines réalisant plus d’une centaine de clichés.
Des champs de houblon aux stations d’essence, des zones commerciales aux zones pavillonnaires, mon intention est restée la même : me familiariser avec les lieux pour mieux les appréhender.
Obsédée à chaque instant par le moment où j’enregistrerai l’image, c’est la découverte des lieux et les émotions qu’ils me procuraient qui ont déterminé l’enregistrement de l’image.

Volontairement j’ai enlevé tous personnages du champ photographique, privilégiant les espaces et la composition du cadrage.
Mes images réalisées en couleur se voulaient au plus proche de la réalité.
Ces images permettent de faire non seulement un état des lieux, mais également de mettre en valeur la richesse culturelle de ce pays et de ses paysages en pleine mutation.


http://www.claireschneider.fr/
http://www.mensongedubonheur.com/



 
 

 

Back

 

 
dy>